Loraine et Joe
Loraine Cordeau fut l''attaché de presse
de Joe de 1971 à 1980



Dassin - PHOTO conf de presse1.jpg (298942 octets)

Cette photo de Dassin fut prise en 1973 à son arrivée à une conférence de presse à Montréal. En raison d'une grève des services d'urgence de l'aéroport, j'avais dû le faire arriver en hélicoptère pour éviter qu'il soit en retard. Cette petite randonnée l'avait quelque peu secoué. Éternel gentleman, il camouflait bien le stress vécu en rigolant comme toujours. Mais il m'avait fait promettre "de ne plus jamais lui faire ce coup".
Sacré Joe!



Dassin - PHOTO conf. de presse 19781.jpg (294819 octets)

Celle-ci fut captée, en 1978, au lancement de son album
"Les femmes de ma vie".
Il y avait inscrit: Sweet Loraine, just whistle!

"Sweet Loraine" est une chanson de Nat King Cole qu'il aimait particulièrement. Il m'a fait l'immense plaisir de me l'interpréter, sur l'impulsion du moment (il avait convoqué ses 21 musiciens trois heures avant le spectacle pour leur faire apprendre) à La Place des Arts, devant des milliers de spectateurs. Quel moment mémorable!! Ça, ce n'était qu'une des surprises de M. Dassin.

Quant au "Just whistle", il me disait de le siffler lorsque je désirais le voir. Un jour, il m'ait fait attendre alors que nous devions quitter pour une mission de télé en direct. Comme pour se faire pardonner, il m'avait fait cadeau, au retour à l'hôtel, d'un magnifique sifflet en or.

Voilà pour des anecdotes inédites!


Loraine

Ma rencontre avec Loraine Cordeau
(Mai 2005)