http://www.joe-dassin.fr

Forum sur Joe Dassin
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 4:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CD reprise Joe Dassin - Sortie février 2006 Quebec
MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 10:15 
Bonjour,
Voici une info trouvé sur le net concernant la sortie d'un
CD en février 2006 sur Joe chanté par des artistes québécois



11/11/2005 - 08h47
Des classiques sont revus par des artistes québécois
Traitement Shock pour Joe Dassin
Maxime Demers
Le Journal de Montréal


Qu'ont en commun Guy A. Lepage, Marc Labrèche, Pierre Lalonde, Mélanie Renaud et Éric Lapointe ? Ils sont tous fans de Joe Dassin et ils ont tous accepté sans hésiter de participer à un album hommage au célèbre chanteur. Ce projet est orchestré par nul autre que Stefie Shock.

Pierre Lapointe, Patrick Norman, Pierre Lalonde, DobaCaracol, les Breastfeeders, Mara Tremblay, les Breastfeeders figurent aussi parmi les artistes qui revisiteront l'indémodable répertoire de tubes de Dassin.


L'initiateur du projet, Stefie Shock, qui porte aussi le chapeau de directeur artistique - et qui interprétera deux chansons sur le disque - travaille là-dessus depuis le mois d'août et est déjà en studio depuis trois semaines. L'album arrivera sur les tablettes le 7 février.


Qui chantera quoi ? Shock préfère garder la surprise pour la sortie du disque. Il nous a quand même confié qu'il interprétera lui-même Le Moustique (une de ses chansons fétiches et, peu de gens le savent, une chanson composée par les Doors après la mort de Jim Morrison), que Les Respectables s'attaqueront à Siffler sur la colline et que Patrick Norman revisitera Dans la brume du matin.


On sait aussi que Lepage et Labrèche chanteront en duo sur une des plus célèbres chansons d'amour de Dassin.


«Le résultat est hilarant, témoigne Shock. Ils ont déjà chanté la chanson ensemble au Grand Blond, il paraît.»


Pour le reste, il faudra attendre en février. Ce qu'on sait toutefois, c'est que la plupart des grands succès de Dassin se retrouveront parmi les 13 ou 14 titres du disque. On peut donc s'attendre à y retrouver L'Été indien, L'Amérique, Les Champs-Élysées, Et si tu n'existais pas et autres classiques du regretté chanteur.


«En repassant tout le répertoire de Dassin, je me suis rendu compte que ses meilleures tounes sont en fait ses plus connues, ce qui n'est nécessairement pas le cas pour tous les artistes», souligne Shock.


«Un disque hommage à Joe Dassin, ça pourrait être quétaine. Mais ça ne l'est pas», ajoute-t-il.


Artistes


Après avoir sélectionné 25 chansons, Stefie Shock et son gérant, Alain Dupuy, ont ciblé une vingtaine d'artistes. Stefie Shock en a appelé plusieurs lui-même. Il voulait leur accorder autant que possible la liberté sur le choix de la chanson.


Stefie Shock tenait aussi à ce que la liste d'artistes invités sur l'album soit la plus variée possible.


«La musique de Joe Dassin ratisse large et c'est pourquoi je ne voulais pas me limiter à un seul créneau. Il fallait avoir une grande palette de styles. Ce n'est pas la copie conforme de Joe Dassin qu'on fait. L'idée, c'est de respecter la couleur et le style des artistes invités.


«Et en même temps, d'avoir un groupe comme les Breastfeeders et un chanteur comme Mario Pelchat sur le même album, je trouve que ça illustre bien le public de Dassin, qui est assez large. Dassin rejoint tout le monde.»


À sa grande surprise, d'ailleurs, tous les artistes approchés ont accepté tout de suite son invitation.

«Éric Lapointe, par exemple. Je l'ai appelé, il m'a dit : laisse-moi le temps de réfléchir à quelle toune je pourrais jouer, raconte Shock. Le téléphone a sonné 15 minutes plus tard : c'était lui, il avait déjà trouvé sa chanson.»


Idem pour Guy A. Lepage : «Je lui en ai parlé comme ça après mon show au Métroplis et il m'a dit oui tout de suite. Quand les artistes ont décliné notre offre, c'était en général pour des problèmes d'horaire.»


Un rêve de gérant


C'est Alain Dupuis, gérant de Stefie, qui a eu l'idée de cet album.


«J'ai rêvé à cela pendant qu'on était en tournée en Europe, se souvient Dupuis. Je savais que Stefie était un grand fan. Je lui ai parlé de mon rêve le lendemain et il a tout de suite embarqué. Je lui ai dit : je te laisse la direction artistique, parce que je ne connais pas ça, moi, Joe Dassin. Il a répondu : OK, let's go!»

D'origine américaine (il est né à New York), Joe Dassin a enregistré quelque 250 chansons et a vendu plus de 50 millions d'albums de par le monde.
Joe Dassin est mort d'une crise cardiaque en 1980, à Tahiti. Il avait 42 ans.


Haut
  
 
 Sujet du message: Lien pour écoute du Tribute "Salut Joe" au canada
MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 0:02 
Voici le lien pour écouter les extraits du Cd Tribute "Salut Joe"
sortie au Canada le 07/02/2006


http://www.archambault.ca/store/wGet_Pr ... ype=1&dept

Mon avis personnel :
Des versions de Joe très "space" qui dénaturent complètement
les versions originales

J'attend de recevoir le cd pour voir si mon avis se confirme

Qu'en pensez vous ?


Patrick
Le Webmaster du site


Haut
  
 
 Sujet du message: le cd québecois sur joe
MessagePosté: Dim Fév 12, 2006 1:38 
bonjour, je viens d écouter le c d des artistes quebecois(salut joe) et ca me comfirme combien est belle la voix de joe. La lumiere et la profondeur n y est pas (dommage) par contre si cela contribu a faire connaitre joe a la jeunesse tant mieux mais ils devraient écouter l original. voila c était mon feeling. :) mes amitiées a tout les admirateurs de joe!


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com