L'univers de Joe Dassin revivra au Québec, fin 2006, grâce à une revue musicale. Et ça ne ressemblera ni à Elvis Story ni à Dalida, prévient le producteur.
C'est systématique. Au mois d'octobre, quelqu'un mentionne que c'est l'été indien et, aussitôt, ça démarre dans la tête: «On ira où tu voudras, quand tu voudras, et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort. Toute la vie sera pareille à ce matin, aux couleurs de l'été indien.» Ou, à n'importe quelle période de l'année, essayez donc de marcher sur les Champs-Élysées sans fredonner «aux Champs-Élysées, aux Champs-Élysées....»
C'est la magie des chansons qu'a interprétées Joe Dassin. «Elles durent parce qu'elles sont à la fois exigeantes et simples», croit Claude Lemesle. Ce grand ami de l'artiste et auteur de la plupart de ses grands succès était de passage au Québec pour participer à l'annonce du spectacle Joe Dassin, produit par l'Équipe Spectra. Cette revue musicale sera présentée du 4 au 21 octobre 2006 au Capitole de Québec puis au Théâtre Saint-Denis du 8 au 25 novembre. La distribution, elle, sera annoncée en février.
Mais hier, les producteurs rencontraient les médias pour révéler l'existence du projet et présenter l'équipe de concepteurs: Pierre Boileau à la mise en scène, Luc Boivin à la direction musicale, Mario Bouchard aux décors, Geneviève Dorion-Coupal aux chorégraphies, Nicolas Labbé aux éclairages, Mireille Vachon aux costumes et Érick Villeneuve aux projections. À leur tête, le producteur de l'événement, Didier Morissonneau, qui est à l'origine du projet. «C'est un rêve vieux de plusieurs années», indique celui qui a dansé son premier slow sur l'air de Et si tu n'existais pas. «J'avais 10 ans... et je me souviens même du nom de la fille.»
Plus sérieusement, il a mis la machine en branle il y a un an. A pris contact avec Claude Lemesle, qui l'a présenté aux fils de Joe Dassin, Jonathan et Julien. Julien qui n'a pas connu son père; il est né en mars 1980. Joe Dassin a été foudroyé par une crise cardiaque moins de six mois plus tard, le 20 août, à l'âge de 42 ans. C'est pour Julien que Claude Lemesle a écrit Puisque tu veux tout savoir, un livre-portrait qui nous arrivera le 10 janvier: «J'y raconte mes 14 années d'amitié et de travail avec Joe», fait celui qui a signé les paroles de Dans les yeux d'Émilie, Salut les amoureux et autres Été indien.
L'anti-biographie
On en saura donc un peu plus sur cet artiste pudique qui a toujours séparé vie publique et vie privée. Et dont la vie, sur les deux plans, n'a pas été une grande tragédie à la Elvis, à la Dalida ou à la John Lennon. «Il n'est pas mort d'une overdose, il ne s'est pas suicidé, il ne s'est pas fait assassiner, rappelle Didier Morissonneau. Avec Joe Dassin, on ne refera donc pas Elvis Story ou Dalida. Ce ne sera pas l'histoire chronologique de sa vie mais plutôt un montage original de ses plus grandes chansons à travers un scénario simple, qui ne sera pas une biographie.»
Mais qui comportera quelques notions biographiques. Pour, par exemple, apprendre à certains que l'artiste est né à New York et qu'il n'a appris le français qu'à l'âge de 11 ans. «Il était un francophone d'Amérique... et c'est pourquoi je suis si heureux que le spectacle soit créé ici, par des gens d'ici», souligne Claude Lemesle.
À cette fin, Spectra a acquis les droits exclusifs mondiaux, pour la scène, du nom et de l'image de Joe Dassin. Joe Dassin dont le but était «de faire des chansons pour aider les gens à vivre», poursuit son vieil ami. «S'il nous regarde de là-haut avec sa lorgnette, il doit être content de ce projet. Tout comme il doit sourire en se rendant compte qu'aujourd'hui, ceux qui l'ont snobé de son vivant ont fini par comprendre qu'il est possible qu'une chanson soit bonne sans être une prise de tête. Et qu'il n'y pas de mal à ce qu'une chanson mette le coeur à la fête.»
Source : Journal La Presse - Canada - 22/12/2005
|